Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5

Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5

Je n’en peux plus de tous ces cabots mal dressés.

Ils ne le sont pas tous, attention. Certains font passer mon gros chien pour un malotru. Je ne me revendique pas comme une pro du dressage, ce n’est pas même pas moi qui ai dressé le nôtre, c’est mon amoureux (en même temps c’est son toutou à lui à la base.)

Mais putain ça me saoule. Apprendre à son chien à marcher en laisse sans s'étrangler, ou à ne pas attaquer tout ce qui passe, ce n'est pas si compliqué. Mais quand je vois que certains de mes voisins ne maîtrisent même pas la base... (Genre le chien qui pisse dans la cage d'escalier, c'est pas chouette ça ? Il a même pissé sur la jambe d'une de mes voisines...)

J’ai vécu avec plusieurs chiens au fil des années, sans jamais en avoir à moi exclusivement. Mais je suis sortie avec plusieurs garçons qui avaient des gros chiens (plus ou moins, l’American Staff n’est pas ce qu’on peut appeler gros), je ne le fais pas exprès. J'avais même peur des chiens au début, mais en fait ça passe vite.

Pourquoi je te raconte ça ?

Parce que quand mon amoureux et moi avons pris le gros chien (huit semaines, huit kilos d’amour en poils), on a appelé un dresseur.

Lui et moi avions déjà vécu avec des bêtes, et on n’était pas étranger au dressage. Mais tant qu’à faire, autant faire les choses le mieux possible non ? (Puis maintenant qu'il fait plus de 4o kilos, nous sommes ravis qu'il nous écoute... Surtout moi, il est tout de même plus grand que moi sur ses pattes arrières...)

Alors on a appelé un dresseur qui, à ma grande surprise, nous a donné tout un tas de conseil gratos. (Dresser des chiens c’est quand même son gagne-pain, grâce à ses méthodes nous n’irons certainement jamais faire dresser le notre, donc c’était super sympa.)

J’ai été étonné (et le mot est faible) sur tout ce que j’avais pu faire avec mes anciens chiens (et ça ne marchait pas super d’ailleurs) et qu’il ne faut surtout pas.

Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5

Alors, j’ai une connaissance qui a qualifié ces méthodes de :

« Bobo-de-mes-couilles ».

Donc oui, bienvenue au pays des Bisounours, mais pour gros chien, ça a marché.

Les bébés chiens ça fait pipi partout...

Il faut savoir qu’un chiot a une capacité de se retenir infime. (Un chiot de deux mois se retient deux heures la journée, quatre la nuit en moyenne…) Donc patiente, sort le souvent.

Ne le fâche pas. Jamais pour ça. Lui mettre la tête dans son pipi le matin au réveil ou quand tu rentres du boulot ne fera que le flipper. Ne lui mets pas la tête dans les bêtises qu’il a faites aussi lorsque tu n’es pas là. (Le nôtre par exemple aimait bien vider la poubelle de son contenu. Imagine ma joie indicible lorsqu’un jour, j’avais nettoyé la litière des chats et oublié de sortir le sac poubelle…)

« Mais si il comprend qu’il ne faut pas ! Regarde la tête qu’il fait, il sait qu’il a fait une connerie ! »

Non.

Il comprend que tu n’es pas content. Il comprend que quand tu l’as laissé seul, tu rentres et tu le fâches. Du coup, quand tu vas de nouveau le laisser seul, il va stresser, parce qu’il sait qu’il se fera engueuler quand son maître adoré rentrera.

Et que fait un toutou qui flippe ? Pipi, caca, et mâchouiller ce qu’il trouve et qu’il ne faut pas.

« T’es marrante, du coup j’le laisse faire sans rien dire ? »

Non.

Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5
  • Cas numéro 1 :

Chien fait pipi (et plus si affinité) dans la maison.

  1. Devant toi : Bah oui, ça arrive qu’il s’oublie, surtout petit. Ne le fâche pas, il va comprendre qu’il ne doit pas se soulager devant toi. Garde ton sang froid (prie le dieu du self-control, j’te jure que ce n’est pas facile) et ouvre la porte d’entrée, appelle-le. Comme il t’aime, il va te suivre, et finir dehors. Félicite-le une fois dehors. (Avec un câlin ou un p’tit gâteau pour chien.)
  2. Hum. Si chien fait pipi sur lui alors que tu le fâches, remets toi en question. Un chien qui se pisse dessus de peur, c’est vraiment que tu vas trop loin. (Un enfant qui se pisse dessus si tu l’engueule c’est pareil. Faut pas taper dessus sous prétexte que c’est plus petit et que c’est dépendant de toi.)
  3. Quand tu n’es pas là : Sors-le de la pièce (gentiment), et nettoie quand il n’est pas là. (Le fait de te baisser pour ramasser est mal interprété par le truc à poil. Tu te baisses quand tu le câlines, quand tu joues avec lui… Il va tout confondre.) Essaie de bien le sortir avant de partir. Évite de lui faire la fête quand tu rentres (il pourrait faire pipi parce que la joie ça déborde de partout.)
  • Cas numéro 2 :

Chien fait des bêtises quand tu n’es pas là. (Il vide la poubelle, mange les coussins du canapé, te dégomme tes escarpins/baskets préférés…)

Dieu du self-control, viens-moi en aide. Ignore le chien quand tu rentres. Mets le dans une autre pièce, ramasse les conneries sans qu’il le voit. Tout pareil que pour le pipi.

« Et comment je fais pour qu’il arrête de faire des conneries ? Je prie aussi ? »

Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5

Oui tu pries, mais heureusement, la méthode bobo-de-mes-couilles a aussi un ou deux trucs pour ça.

Si le chien mange tout ce qu’il trouve, c’est sûrement qu’il a trop la pèche. Bien le faire se dépenser avant de le laisser seul c’est une bonne idée. Si tu as eu le malheur de prendre un chien de berger, ou de traineau… Putain t’es dans la merde. Ce genre de chien peut courir des dizaines voire des centaines de kilomètres par jour. Un jardin est une bonne idée. Le faire courir une ou deux heures de façon intensive avant de le laisser est tout de même judicieux.

Pour le reste… Evite les gros câlins, les au revoir larmoyants quand tu le laisses. Tout cet amour, pour ensuite se retrouver seul, ça le perturbe. Quand tu rentres, ne lui fait pas une fête de malade. Une petite gratouille, mais pas d’effusion.

Il ne faut pas que ton départ et ton retour de la maison soit un événement de ouf.

Voilà. Je sais, beaucoup de gens éduquent leur toutou différemment, et ça marche aussi. Mais la méthode bobo-de-mes-couilles évite d’engueuler ton chien. T’façon, comme les humains, les chiens fonctionne mieux aux récompenses de ce qu’ils ont fait de bien qu’aux punitions quand ils font un truc mal.

Ne tape pas sur petit (ou gros) chien. Lui crier dessus aussi n’est pas forcément indispensable. (Ok, moi je suis au stade ou je dis s’il te plait quand je veux qu’il s’assoit, c’est peut-être un peu too much.)

Et n’hésite pas à appeler, ou voir un dresseur si tu ne t’en sors pas pour ça, ou pour tout le reste !

Cher Dieu du Self-Control, débrouille-toi pour que ma connasse de voisine tombe sur cet article. <3
Nos amis les bêtes. Nos ennemis les voisins. VOLUME 5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pas de commentaire...
Répondre
M
Chacun ses p'tites qualités ^^
V
Pinailleuse...
M
La preuve que si ...