Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Adopter une bête à poils...

Lorsque je parle de bêtes à poils, je veux bien évidemment dire toutous, matous, et autres bestioles du genre.

Adopter une bêbête, c'est mine de rien une décision de grande importance.

Pourtant, des milliers d'animaux sont abandonnés chaque année, ou pire, ramener en magasin pour être échanger.

Sachant qu'une télévision et un chat n'ont absolument rien en commun, j'ignore quel déclic se passe à l'intérieur de crâne de la personne qui se dit "oh non, il fait ses griffes partout, je vais le changer et en prendre un autre."

Ces bestioles sont vivantes, et s'attachent aux gens, aux lieux, aux choses, sont angoissées, heureuses, déprimées, et j'en passe.

Les changements de propriétaires sont donc une torture.

Pour moi, adopter un animal revient à décider de faire un gosse.

-Je déteste quand tu fais ce genre de comparaison, me répète Chouchou avec ses deux gamines pendues à ses bras

Il n'empêche qu'il y a de ça. Cette vie qui arrive dans ton foyer va dépendre de toi, elle ne pourra pas se nourrir seule, aura besoin de toi pour gérer ses moindres besoins, et ça sera à toi de l'éduquer pour qu'elle vive en harmonie avec toi.

Et, contrairement à un gosse, elle ne va pas devenir de plus en plus autonome au fil du temps. elle aura toujours autant besoin de toi.

-Quand même, les animaux et les humains ne ressentent pas la même chose, ce n'est pas comparable.

Peut-être. En même temps, qui peut dire ce que ressent un animal ?

Concrètement, jusqu'il y a encore peu, les animaux étaient considérés comme des biens meubles, et donc pouvaient par exemple être saisis par un huissier de justice en cas de dette impayée. (On a qu'à dire que ça t'apprendra à avoir un pur race. Ou pas.)

Il y a quelques décennies, des scientifiques tentaient d'expliquer que les animaux ne ressentaient rien, et que leurs réactions étaient simplement des réflexes conditionnés. Claque une portière sur la queue d'un chien, il hurle, c'est un réflexe.

Hum. 

Donc, okay, un animal ne ressent pas la même chose qu'un humain, mais de là à dire qu'il ne ressent rien, il ne faut pas déconner non plus, et ça a été prouvé par bon nombre d'experts en tout genre.

Et je présume que cette introduction est même un peu longue, tellement tout ce que je raconte est une évidence pour la majorité des gens.

Sachant que ma maison est occupée par quatre bestioles (2 chattes / 1 chienne / 1 chien), je vais me permettre un ou deux conseils si tu hésites à adopter...

7 Trucs à réfléchir avant d'adopter un toutou chien

  • Le toutou fait ses besoins dehors, tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. Mais le toutou a donc besoin de sortir qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, que tu aies une chiasse d'enfer ou le dos bloqué. Il le faut.
  • Avant cette étape, il va falloir lui apprendre la propreté. Les chiots dont les mamans vivent en intérieur vont commencer à recevoir une éducation de leur mère, et elle va leur apprendre les bases. Les chiens d'extérieurs non. Donc si bébé chien passe sa vie dehors, il fait ses besoins là où il vit/ dors/ mange. Pour lui apprendre que ce n'est plus le cas, il te faut trois fois plus de temps.
  • Tout ce qui est chien de chasse/ chien de berger/ chien de traîneau a une patate d'enfer, et peut avaler des kilomètres dans la journée. Si tu ne peux pas le faire se dépenser comme il faut, il se défoulera chez toi. Sur tes meubles, fringues, murs, et j'en passe.
  • L'éducation d'un chiot demande du temps, si tu bosses 1o heures par jour, tu vas avoir du mal, et il va se sentir seul.
  • Certains chiens sont des chiens de meutes, et dépriment s'ils sont seuls. (Ma chienne est un beagle, et fait partie de ces animaux là. Heureusement qu'il y a plein d'autres bestioles à la maison.)
  • Comme un humain, un toutou chien tombe malade, sauf qu'un véto n'est pas pris en charge par la sécu, et ça coûte rapidement une fortune. L'idéal c'est de lui prendre une mutuelle, un petit budget tous les mois, un gros remboursement en cas de pépins. Rajoute ça au côté financier en plus des croquettes.
  • Le toutou t'aime, quoi qu'il arrive, et pour toujours. Ne le tape pas, ne passe pas tes nerfs sur lui, il t'aime déjà. Apprends les techniques de dressage pour communiquer efficacement avec ton chien, ça vous facilitera la vie à tous les deux. Et t'auras plein de câlins ! (Et ça réconforte vachement.)

7 Trucs à réfléchir avant d'adopter un minou chat

  • Tous les minous ne sont pas propres naturellement, c'est une légende. Lui apprendre à se servir d'une litière, c'est important.
  • Changer la litière très souvent, pour qu'il y aille, et qu'il ne choppe pas d'infections urinaires. Et pour l'odeur de ton appartement, parce que rien ne pue plus que la pisse de chat.
  • "Un chat c'est autonome, ça peut rester seul !" Oui ok d'accord. Mais si tu n'es jamais là, il ne vas pas être bien non plus. Sois il vivra mal l'abandon, soit l'intrusion de son territoire quand tu rentreras. Ce n'est pas un objet décoratif.
  • J'ignore comment font les gens qui ont des chats qui griffent, personnellement, je les ai dressé. Comme pour les chiens, regarder comment pense l'animal pour arriver à lui faire comprendre ce qu'on veut. Quand bébé chat mord ou griffe, je lui mordais le cou (doucement, l'intention compte plus que la force) en grognant, comme peuvent faire leur maman. Résultat, chat adorable.
  • Comme pour les chiens, la mutuelle est une bonne idée, un bon investissement.
  • Investir dans un arbre à chat ou des griffoirs peut être une super idée pour préserver tes canapés.
  • Les chats ne sont pas froids ou je ne sais quoi, tout dépend comment tu l'éduques. Si évidemment tu n'es jamais là et le laisse toujours faire sa vie, il ne te montrera pas beaucoup d'affection. C'est donnant donnant.

Et j'ajouterais encore trois petites choses, valables pour les deux :

  • Tout ce qui a des poils en laisse traîner partout. 
  • Adopter un animal adulte peut être fabuleux. Passé le moment d'apprivoisement, un lien aussi fort se créé.
  • Si tu n'es pas sûr, n'adopte pas. Mais si tu en veux un, c'est la meilleure des thérapies.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
moi j'aime tout les animaux, faut juste bien choisir le légume qui va avec !
Répondre
V
“I'm suspicious of people who don't like dogs, but I trust a dog when it doesn't like a person"
Répondre
M
Il va falloir m'expliquer cette manie de commenter dans une langue étrangère.<br /> Je parle exclusivement le français, et l'auvergnat.<br /> <br /> Mais je suis d'accord.<br /> Egalement pour mes chats, qui aiment la majorité des gens. (Et si je me dispute avec quelqu'un, l'une des deux fait pipi sur la veste de cette personne <3)