Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Nos amis les bêtes. Nos idiots les journalistes.

Nos amis les bêtes. Nos idiots les journalistes.

Il y a une semaine, plusieurs magazines nous sortaient des articles similaires sur nos amis les bêtes.

"Les chiens n’aiment pas qu’on les caresse."

Titre oh combien accrocheur, et sujet primordial je te l’accorde, traité par tout type de magazine, y compris L’Obs, ou encore Les Inrocks. La faim, la misère, la guerre, la pauvreté, le viol, la dernière saison de Game Of Thrones, tout ça sont des sujets bien dérisoires face à l’immensité de ce sujet.

J’ai un problème quand je lis des articles. Je n’aime pas les vérités absolues lancées ainsi. "Les chiens n’aiment pas qu’on les caresse."

Rien qu’en lisant les articles, on se rend compte que c’est faux. Certains chiens montreraient des signes d’anxiété ou d’inconfort lorsqu’un humain lui fait un câlin.

De là à dire qu’ils n’aiment pas ça…

Vivant avec différents toutous depuis mes 17 ans, et en ayant actuellement deux à la maison, je me permets d’avoir une opinion bien tranchée sur le sujet : Les chiens en effet ne sont pas toujours à l’aise avec le contact physique avec des inconnus. Ma véto m’en avait parlé pour Cixi Jolie, qui pesait à peine 3 kilos lorsqu’elle était bébé. « Faites attention, les gens ont tendance à considérer les petits chiens comme des peluches, ils n’aiment pas ça. »

Il se trouve que les miens sont très sociables, la petite en particulier, qui couine, pleure, aboie, supplie de toutes les façons possibles pour que l’on s’occupe d’elle et qu’on la caresse enfin, en particulier si tu es un inconnu (elle veut qu’on l’aime absolument.)

Les toutous ne sont pas si différents de nous. Si quelqu’un que l’on aime très fort, dans un moment de partage nous prend dans ses bras, on va apprécier ce moment. Si un inconnu se met à nous palper le ventre en nous disant « ohhh qu’elle est mignonne », je pense que nous allons nous aussi montrer des signes d’inconfort et d’anxiété.

En fait ce titre m’a hérissé le poil par sa bêtise. Les chiens aiment les contacts physiques, preuve en est s’il en faut qu’ils s’en font entre eux (d’ailleurs je fais souvent des câlins comme les chiens, en frottant ma tête à la leur, ils aiment beaucoup). Et s’ils n’aimaient pas ça, la méthode de dressage de beaucoup de gens tomberait à l’eau. Je m’explique :

Basiquement : ton chien fait une bêtise, tu le réprimandes. Ton chien fait un truc bien (genre pipi dehors), c’est trop la fête, tu le félicites et le récompense par des caresses.

Si nos chiens n’aimaient pas nos caresses...

Comment comprendraient-ils que c’est bien ce qui se passe ? Ils feraient tout pour éviter au maximum de se retrouver dans cette situation.

Donc, les chiens aiment les caresses.

Juste pas de n’importe qui ou n’importe quand. (Tu aimerais toi qu’on te gratte la tête quand tu manges ou que tu fais caca ?)

Nos amis les bêtes. Nos idiots les journalistes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Sauf erreur de moi-même, ce qui est assez rare pour que j'en sois le premier à m'en rendre compte quand cela arrive, l'étude dont parle cet article dit que les chiens n'aimeraient pas les câlins, et non les caresses.<br /> En effet, quand on les câline, on le serre dans nos bras, les empêchant de réagir en cas de danger.<br /> Enfin, il me semble que l'étude se base sur l'étude de photos de chiens, et non sur un véritable contrôle hormonal et autres pour tester le stress du chien.<br /> Mais bon, je récite cela de mémoire et je peux me tromper.<br /> Même si j'en doute ;)
Répondre
M
Certains articles étaient titrés avec le terme "caresse". De plus, il y a des chiens qui réclament les câlins, qu'on les prenne dans nos bras (en tout cas les miens, oui :) )