Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Simone Veil et mes histoires de famille.

Il y a 12 jours, Simone Veil nous quittait.

Il y a 12 jours, mes parents, en m'apprenant la nouvelle, m'encourageaient à écrire un article là dessus.

-Pourquoi faire ? Ai-je répondu. Il y en a eu des tonnes. Je refuse d'être un perroquet.
-Tu pourrais parler d'elle, et faire un parallèle avec ta mémé Lopez.

L'idée n'est pas bête.

Ma mémé Lopez (rien à voir avec Jennifer), elle est morte il y a plusieurs années déjà, j'avais 14 ans

En même temps, elle était née une vingtaine d'année avant Simone Veil. 

C'était mon arrière-arrière-grand-mère. Ou l'arrière-grand-mère de ma maman. Ou la grand-mère de ma grand-mère si tu préfères.

J'ai quand même eu la chance de la connaître pendant 14 années.

Quel rapport avec Simone Veil ?

Parce que c'est vrai qu'au niveau du parcours, de la vie qu'elles ont eu, il n'y a pas grand chose à voir.

Sauf la déportation, bien évidemment.

Mes grands-parents Lopez ont tous les deux été déportés. Mon arrière-arrière-grand-père fut l'un des survivants du train de la mort.

Ils étaient résistants. Ils ont eu le droit à une jolie médaille après la guerre.

Comme si ça pouvait faire quelque chose.

Ils ont tous les deux été déportés. Et tous les deux s'en sont sortis vivants. Ils ont donc été là pour le raconter après.

Evidemment, ils étaient moins connu que Simone, mais chaque témoignage est important. Surtout que chaque témoignage est différent.

Je n'ai pas connu le pépé Lopez, mais d'après ma mère, il ne parlait jamais de la guerre.

C'est la mémé qui en parlait.

Alors mes parents m'ont encouragés. 

-Fais un parallèle entre la vie de ces deux femmes, ça pourrait être intéressant !

Je suis tellement d'accord.

Malgré tout, en 12 jours, tu remarqueras que je n'ai rien écris dessus.

C'est parce que tout ce que je sais de la guerre, c'est mes parents, ou ma grand-mère qui m'en ont parlé.

Ma mémé Lopez, elle n'allait pas raconter sa déportation et la guerre a son arrière-arrière-petite-fille. Elle trichait aux petits-chevaux pour me laisser gagner, faisait semblant de goûter mes hamburger en pâte à modeler. C'était beaucoup plus amusant.

Alors je ne voulais pas écrire dessus.

Mais samedi, mon copain Mag parlait de guerres avec mes parents. Ils parlaient de ce choix qu'avaient eu à faire nos ancêtres.

On se dit tous que l'on voudrait être résistant, et personnellement, vu l'historique familiale, j'ai même un peu la pression.

Mais dans les faits, combien d'entre nous auraient le courage de l'être ?

Sachant que même sans ça, à l'époque, tu risquais quand même d'être déporté, juste parce que ta tête ne leur revenait pas. 

On est quand même conscient que ça n'est pas évident. Mag d'ailleurs a dit :

-Je suis bien content de ne pas avoir à faire ce choix.

Et lorsqu'il a dit ça, un sentiment de tristesse m'a envahit.

Si ça se trouve, ce choix, on le fait déjà. 

On le fait tous, là, aujourd'hui.

On ne fait rien.

Notre système part carrément en couille. Nos dirigeants sont tous corrompus, surpayés, trop nombreux, et inutiles.

L'état d'urgence à de nouveau était prolongé, cet état qui ne nous protège pas vraiment mais diminue nos libertés.

De plus en plus de gens veulent supprimer des droits, empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent. L'avortement (pauvre Simone) est encore une fois remis en question.

Alors on discute entre copains, on commente sur le net.

Mais on ne fait rien.

Je crois bien qu'on a déjà le choix d'agir pour lutter contre des méchants.

Et je crois bien qu'on ne fait rien.

J'avoue que je ne suis pas bien fière.

Alors je ne crois pas que je vais écrire un article sur Simone Veil et ma mémé Lopez finalement.

Je vais réfléchir à ce que je pourrais faire à la place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je viens de relire celui-là:<br /> c'est vraiment un très bel Article.
Répondre
M
Merci beaucoup :)