Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Lettre ouverte à ma mamie

Lettre ouverte à ma mamie

Il y a un mois, nous fêtions les 7o ans de ma mamie. 7o ans ? C'est tout ? Mais qu'elle est jeune ! Oui je sais.

Un gÏte magnifique au milieu de la campagne à moins de deux heures de route... Nous nous retrouvons tous là bas, c'est à dire ma mamie, son compagnon, mes parents, mon frère, ma tante, mes cousin(e)s. Mon oncle et sa chérie devaient être là, mais la malheureuse attrapa une gastro phénoménale, et donc préféra la compagnie de ses toilettes à la notre.

Pour l'occasion, sachant que j'écris bien mieux que je ne parle, j'avais écris un texte, qu'Amoureux était censé lire durant le repas.

Etant moi-même en toute circonstance, j'ai oublié la feuille que j'ai imprimée avant de partir, cette belle idée tomba donc à l'eau. Mais ce n'est pas une raison. Je te propose donc lecteur de lire ce discours qu'Amoureux devait déclamer de façon intense (avec l'aide de ces années de théâtre.)

"Françaises ! Français ! Belges ! Belges ! Belle-Famille ! Belle-Famille ! Mesdames et Messieurs les Jurés ! Belle-mamie, notre anniversérée ! Public chéri, Mon amour.

Je vais vous lire maintenant un petit texte que cette merveille qui est née grâce à l’ADN présent dans cette pièce a écrit.

Elle a tout écrit, et parle d’elle donc à la troisième personne. (La merveille a peut-être un ou deux fils qui se touchent.)

Et ce texte, j’ai l’occasion de vous le lire pour célébrer l’anniversaire de ma belle-mamie préférée (mais faut pas le dire.)

En même temps il y a de quoi. Mais nous y reviendrons après.

Parlons d’abord de l’auteur de ce texte (mon amoureuse) (quel narcissisme j’vous jure). Elle ne se voit pas parfaite, mais a conscience que ses qualités sont en grandes parties dût à son patrimoine génétique. On m’a souvent dit « si tu veux voir comment vieillit une femme, regarde sa mère et sa grand-mère. » Sachez que je suis amplement rassurée.

Ses qualités ne sont pas que physiques bien heureusement. Elle a un caractère fort… Bon, pas toujours facile il faut l’admettre, mais dans l’ensemble, elle s’en sort plutôt bien, et ce n’est pas pour rien... Il faut dire qu’elle a eu de bons modèles.

Sa maman pour commencer, qui n’a pas la langue dans sa poche, et sait défendre ses intérêts, et ceux de ces louveteaux. Une qualité dont Mel’ a hérité et qui fait grandement partie de son charme. Ma belle-mère est une femme qui a le cœur sur la main, et qui a appris à sa fille à le mettre au même endroit. Elle a un talent artistique phénoménale, accentué par le fait qu’elle n’en ait pas conscience, et c’est une chose que Mel’ a toujours admiré en secret. C’est plus facile d’en parler par écrit, encore plus quand c’est quelqu’un d’autre qui le lit.

Sa tante également, dont elle a toujours admiré la classe, même en jogging après une heure de footing. Elle espère un jour avoir la même. Elle a un dynamisme et une gaieté qu’elle sait partager. Les vacances que Mel’ passait avec sa tata sont des histoires qu’elle aime raconter souvent, et sont dans son top des meilleures vacances.

Et sa mamie, qui est l’hôte de marque de ce week-end. Est-il utile de préciser que sans elle, aucune des autres ne seraient là ? Elle est la base d’une pyramide de femmes fortes, indépendantes, formidables, attachantes, et j’en passe. Mel’ est une des rares personnes que nous connaissons qui peut se vanter d’avoir une mamie qui va à la fac avec elle, lit des livres de philo, peint extrêmement bien, joue du piano et de l’accordéon avec une dextérité étonnante, et qui a un goût sur pour les fringues. Nous connaissons tous des gens avec des pulls ignobles offerts par leurs grand-mère, heureusement, le bon goût doit être génétique également.

De vous trois, elle a aussi récupéré son rire si discret, que nous connaissons tous.

La seule autre personne à pouvoir se vanter d’avoir ces modèles-là, ainsi que ces qualités, c’est sa cousine, jolie comme un cœur, et de bien loin sa cousine préférée. Elles ont beaucoup plus de points communs qu’il n’y paraît, c’est donc logique qu’elles s’entendent aussi bien.

Et le clan des filles s’agrandit, grâce à sa nouvelle tata. Qu'elle soit plus jeune que Mel', c’est plutôt cool, et pour vivre avec son oncle, c’est forcément une femme de caractère.

En tout cas, Belle-Mamie, nous t’aimons tous énormément.

D’ailleurs, c’est le cas pour chacun d’entre vous, mais « je t’aime » ne sont pas des mots que Mel’ emploie avec facilité. Alors je le dis pour elle ce soir, elle vous aime, vous admire, et vous remercie d’être là, comme vous êtes.

Joyeux 70ème anniversaire.

P.S. : Dans cette famille de fille, il y a tout de même un garçon qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, son tonton. Le plus jeune et le plus cool de tous les tontons d’ailleurs. Combiner le côté protecteur d’un oncle et la complicité d’un grand frère n’est pas une chose courante, mais c’est le cas ici.

Il y a aussi le mari de sa mamie, généreux, et qui a le don de la rendre heureuse.

Il y a son papa, grâce à qui elle arrive à manier les mots avec tant de facilité, et qui lui a appris depuis petite que « le seul homme à qui une femme peut se fier, c’est son père ». C’est sûrement grâce à ça qu’elle a eu un goût si sûr pour choisir son Amoureux.

Il y a son frère, exaspérant au possible (et il paraît que c’est pour ça qu’on l’aime, même s’il a été adopté.) Il devient de plus en plus beau et intéressant avec les années. Il est peut être réellement de la famille en fait.

Et pour finir, il y a son petit cousin, le dernier, qui gagnera avec le temps sans aucun doute les qualités de ses aînés."

Voilà, lecteur... Certains se plaignent que les repas en famille sont une plaie. Moi tu vois, j'ai la poisse dans beaucoup de domaine, mais celui-ci, j'ai pas franchement à me plaindre. J'espère que ça t'a intéressé un peu quand même.

Lettre ouverte à ma mamie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article