Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mélusine au pays des merveilles

On a tous une opinion sur tout. Le fait de ne rien y connaître ne m’empêche pas d'en avoir une. Comme dit Oscar Wilde, j'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. Bienvenue dans mon néant des merveilles.

Vive les mariés ?

J'ai toujours bien aimé les mariages.


C'est con, mais lorsque je reçois un faire-part de mariage, je suis contente, peu importe qui se marie, de savoir que je vais assister à un mariage.


Paradoxalement, j'trouve qu'il n'y a rien de plus tarte. C'est sans doute pour cela que me marier ne me fait pas du tout envie, et que si ça arrive, on ira juste signer des papiers vite fait et basta.

En même temps, je ne suis absolument pas à l'aise avec l'exhibition des sentiments (les miens, ou ceux des autres par rapport à moi.)

Mais voir des gens se marier, ça me plait. Du coup, je me suis un peu interrogée. Pourquoi est-ce que je suis aussi contente lorsque l'on m'annonce que je suis invitée à un mariage ?

Cette année j'ai été servi. Amoureux & moi avons reçu quatre invitations.

J'ai dû sécher deux d'entre eux. Le premier, parce qu'il fallait se farcie plus de 4 heures de bagnoles, et que ça me rend malade. Le deuxième, parce qu'il se passe en Chine, dans quelques jours, et qu'il était hors de question que je grimpe dans un avion à plus de 8 mois de grossesse, et que je prenne le risque d'accoucher là bas. (Je n'ai rien contre les hôpitaux chinois, je t'assure, j'aimerais juste arriver à communiquer avec la personne qui va m'aider à accoucher.)


Mais j'ai tout de même fait deux mariages cette année, ce qui explose mon cota habituel (qui avoisine le zéro.) Il fallait donc que je t'en parle.

Pour commencer, il faut bien avouer une chose : un mariage à jeun, c'est parfois un peu long. Ajoute à ça un ventre énorme et une chaleur à crever, il y a des moments insoutenables. Mais, bonne joueuse, j'estime que prendre sur soi une journée, ça se fait. J'avoue également avoir filé tôt au dernier mariage où j'ai été, je suis rentrée telle une Cendrillon moderne, à minuit. Sauf que quand Cendrillon a retiré ses pantoufles, ses pieds avaient quadruplé de volume, ne sentaient carrément pas la rose, et que tout son corps lui faisait mal. (De rien, les petits détails comme ça, c'est du bonus qui me fait plaisir.)


Ces deux mariages n'avaient rien à voir, autant dans le style, que dans le nombre d'invités, que dans l'ambiance. Même les mariés n'avaient rien en commun. 

Sauf une chose : on sentait bien que c'était l'un des plus beaux jours de leurs vies.

On voyait bien que ça faisait longtemps, vraiment, qu'ils attendaient de pouvoir se dire oui, avec cette robe blanche et ce super costard. La petite larme d'émotion versée par chacun des mariés n'était même pas ridicule.

C'était juste beau, tout cette amour et cette joie mal contenue. 

Définitivement, ça ne me plairait pas du tout de me marier, j'ai vraiment un mal fou à exprimer les sentiments que l'on attend de moi en public. Lorsque l'on me fait un cadeau, en plus de la joie et de la reconnaissance que je ressens pour l'autre, il y a aussi cette gène intense : comment lui faire sentir que ça me fait plaisir ? Simuler ce bonheur comme il se doit est le plus simple quand extérioriser ces choses n'est pas naturel. Alors m'afficher avec Amoureux devant des gens... Déjà que lorsqu'il dit des choses gentilles sur moi à une tierce personne (en particulier lorsqu'il a un peu picolé), ça me gène, je pense que si je me mariais, la journée entière serait un calvaire.


Mais lorsque le mariage est un moment rêvé depuis longtemps, c'est différent.

Voir ces deux personnes partager leur amour et leur bonheur , c'est juste chouette.

Et tout ce que je souhaite aux gens qui se marient, c'est de se souvenir lorsque les choses iront mal (parce qu'il y a toujours des moments où ça va mal) de tout ce bonheur que ça leur a procuré de voir l'autre arriver ce jour-là.


Et j'ai trouvé pourquoi ça me plait de voir des gens se marier : parce que voir des gens autant plein d'amour et d'espoir, c'est toujours un peu de lumière dans ce monde tout pourri. Et je suis reconnaissante qu'il y ait des gens qui souhaitent partager ça. (L'égoïste que je suis préfère garder tout cet amour privé.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article